Programme

Les conférences et ateliers de ROOMn : une source de valeur partagée par tous les participants. Grâce à un comité éditorial constitué d’experts, d’utilisateurs et d’offreurs, les contenus de ROOMn apportent un regard à 360° sur la mobilité.

Keynote Open

Mercredi 8 mars 18h00 > 18h45

Idéation, Prototypage, Industrialisation : Boîte à outils d'une Transformation Digitale réussie ! 

Partageons les principes clefs d'une accélération réussie dans le déploiement de vos services digitaux. From Think-Tanks to Do-Tank ou comment déployer les 3 leviers - Idéation, Prototypage et Industrialisation- d'une transformation digitale réussie ? Objectifs : accompagner l'innovation attendue par les métiers et la promouvoir en interne et auprès de votre écosystème, augmenter le ratio de vos projets réussis, soutenir la créativité de vos équipes.

INTERVENANTS :

Benoît THIEULIN - Directeur La Nescouade, et Directeur Innovation Open

Stéphane MESSIKA DJAMAI - CEO KYNAPSE by Open

(RE)VOIR LE KEYNOTE

Compte rendu du Keynote Open :

Que l’on appartienne à un grand groupe doté d’un historique et d’un modèle économique solide ou que l’on fasse partie d’une start-up basée sur une culture d’usage il n’est jamais facile de porter la transformation digitale. En partant de ce constat, Benoit Thieulin Directeur Innovation d’Open a rappelé que pour réussir une telle transformation , certains fondamentaux sont indispensables : des process doivent être suivis, l’organisation doit être repensée car nous ne vivons pas un petit changement mais une véritable révolution à l’instar de l’arrivée de l’imprimerie. Mais alors qu’il a fallu trois siècle à l’imprimerie pour imposer le changement , il ne faudra qu’une ou deux générations pour le numérique. Par conséquent pas étonnant que ce mouvement soit compliqué et donne l’impression d’être pris dans un véritable « vertige » numérique.
Pour Benoit Thieulin, il est donc nécessaire de comprendre la dimension culturelle des usages. Et de prendre l’exemple des GAFA qui se sont positionné Over The Top. Plutôt que de vouloir tout maitriser de bout en bout, ils se sont intercalés entre le client et le service rendu et ont ainsi modifié le modèle d’affaires. Ils n’ont pas fait de grandes innovations technologiques mais des innovations d’usage et de design.
Et sur le terrain, comment l’entreprise se transforme-t-elle ? Comment prend-elle en compte ce changement de paradigme ? Pour Stéphane Messika CEO KYNAPSE by Open, il faut agir sur quatre axes : repenser les produits et les services ; réinventer la relation client dans un monde d’instantanéité ; améliorer les process internes ; Et s’interroger sur l’image (numérique) que l’entreprise a envie de donner . Pour « faire » Open a ainsi mis en place le Fast Lab un programme qui accélère le déploiement de la transformation digitale en s’appuyant sur six piliers.
En guise de conclusion, Benoit Thieulin a cependant rappelé que s’il était bien de faire de la prospective, « il ne fallait pas oublier l’importance de l’acculturation à la transformation numérique avec des projets immergés dans un bouillon de culture numérique ».