Presse

Contactez-nous pour obtenir une accréditation pour la prochaine édition de ROOMn et retrouvez également les communiqués de presse de ROOMn 

Résultats de l'observatoire ROOMn 2018 : Transformation digitale, comment les décideurs perçoivent-ils le marché ?

Publié le

Pour la 4ème année consécutive ROOMn, la rencontre d’affaires Mobilité et Digital, a interrogé les décideurs porteurs de projets de transformation digitale afin de connaître leur perception du marché. 

Un constat pour une grande majorité : un marché foisonnant mais qui par manque d’information plus opérationnelle et concrète, les laisse sans repères. Néanmoins, la transformation numérique reste en bonne voie pour 69% des entreprises interrogées.

Focus sur les enseignements majeurs de l’Observatoire ROOMn 2018

Un contexte extérieur riche… et stimulant

Après la confirmation en 2017 que le mouvement de la transformation digitale était lancé, qu’en est-il de l’offre pour répondre à cette évolution des entreprises ? Comment les décideurs choisissent-ils leurs partenaires ? Comment s’informent-ils ? Comment appréhendent-ils ces informations ?

Pour 87% d’entre eux l’information publiée sur les sujets de la transformation digitale créé un contexte particulièrement stimulant et intéressant. Un chiffre à mettre en perspective avec les 84% de répondants qui jugent que l’apparition de concepts en série génère des urgences artificielles, dans un marché où une multitude de nouvelles technologies émerge (pour 92%).

Pour faire face à ce foisonnement d’offres et réaliser leur veille technologique, les personnes interrogées participent majoritairement à des salons ou rencontres professionnelles (78%) et échangent également avec leurs pairs (70%). Ces réponses démontrent l’intérêt que portent les décideurs aux réseaux professionnels pour se faire leur propre opinion sur les fournisseurs et les nouvelles tendances.

Par ailleurs, on notera qu’à propos de l’information et des offres proposées, 86% des décideurs estiment se sentir perdus face à un manque d’informations concrètes et 84% souhaiteraient davantage de retours d’expérience de la part des prestataires.
Quant aux critères de choix des fournisseurs, les répondants mettent en avant la réactivité (91%), devant la disponibilité (90%) l’agilité (87%).. Enfin, pour plus deux tiers d’entre eux, un langage adapté aux différents interlocuteurs est clé. Les fournisseurs sont également très attendus sur une meilleure compréhension des usages (93%) et davantage de cas pratiques (92%).

Et en interne, où en sont les entreprises… la collaboration entre l’IT et les métiers toujours un facteur de réussite

A propos de l’avancée de la transformation numérique de leur entreprise, les décideurs sont 69% à avoir bien progressé dans ce processus et 65% à déclarer être en avance ou en phase avec leurs objectifs. Concernant l’impact de la transformation digitale au sein de leur organisation, on constate que 46% remettent en question la logique des silos Enfin, ce sont 43% des décideurs qui déclarent que la collaboration entre l’IT et les métiers est un élément majeur de succès de la transformation digitale, 43% qui estiment qu’elle est encore en construction et 13% pour qui elle est encore laborieuse « deux mondes qui ne se connaissent pas et qui ne parlent pas le même langage ».

Ce processus de mutation organisationnelle et opérationnelle a également fait émerger de nouvelles fonctions pour 73% des entreprises interrogées, mais n’a pas fait entrer de nouvelles fonctions au comité de direction pour 54% d’entre elles.

Les résultats complets de l’étude sur demande.

*L’étude a été menée en ligne par GoudLink MRCC auprès de décisionnaires impliqués dans la mise en œuvre de la mobilité numérique dans l’entreprise entre le 20 décembre 2017 et le 14 janvier 2018. Nombre d’entreprises répondantes : 175, dont 70% de grandes entreprises.

ROOMn se déroulera du 6 au 8 mars 2018, au Grimaldi Forum de Monaco
Pour en savoir plus : http://www.roomn-event.com/
Suivez l’actualité de ROOMn sur les réseaux sociaux
Sur Twitter : @ROOMn_mobilite #ROOMn2018
Sur Linkedin : rejoignez le groupe

TELECHARGER LE DOCUMENT EN PDF

A découvrir sur #ROOMn2018