Bilan de la 5ème édition : En route pour la révolution digitale

ROOMn, la rencontre d’affaires mobilité et digital vient de fermer ses portes : pendant 3 jours, les décideurs IT et métiers qui mènent la transformation digitale de leur organisation ont pu échanger, débattre et trouver les réponses à leurs problématiques.

L’événement prend cette année une nouvelle dimension, la maturité des entreprises aussi ! La présence accrue des directions métiers avec des projets mieux définis et des DSI en quête de convergence donne un nouvel élan à ROOMn et en fait le rendez-vous incontournable des acteurs du mobile et du digital.

Retour sur cette 5ème édition en quelques chiffres

• 700 participants
  • 60 partenaires
  • 370 invités
  • 1 datackathon
  • 50 conférences et ateliers
  • 1200 rendez-vous business qualifiés

Actuellement, l’axe principal des marques se concentre sur l’expérience utilisateur et le serviciel : c’est sur cette thématique que ROOMn a démarré ses 3 jours de marathon business et networking, avec la conférence d’ouverture  « Génération mobile et connectée, l’ère du World As A Service », et les retours d’expériences d’Air France, Atol Les Opticiens, La Banque Postale et Pôle Emploi. Armés de nouvelles technologies et de bases de données considérables, les GAFA sont venus bousculés les marques : comment ces dernières peuvent-elles se démarquer ? Il s’agissait de La grande question de cette conférence d’ouverture. Pas de solution miracle, mais une stratégie d’approche beaucoup plus affinée, notamment via la personnalisation du service proposé. En effet, 72% des consommateurs attendent des entreprises une compréhension fine de leurs besoins et attentes, et même si la collecte de data est parfois diabolisée, il s’avère que 63% d’entre eux sont disposés à fournir des données personnelles si elles permettent un meilleur service personnalisé.

Lors de la Keynote Open, Stéphane MESSIKA, CEO de KYNAPSE by Open et Benoît THIEULIN, Directeur La Nescouade, et Directeur Innovation Open nous présentent les 6 piliers formant « la boîte à outils d’une transformation digitale réussie ».
Un lieu unique, une méthodologie, des experts, des rites, une plateforme technologique et le Time to Market sont nécessaires pour appréhender la révolution des usages.

Avec la keynote VMware, il a été question de comprendre comment le digital workspace transforme les métiers. Pour Karim DJAMAI et Carla SARKIS, il faut donner aux collaborateurs de nouveaux accès aux outils de travail. La transition d’un mode applicatif vers le Digital Workspace apporte pour 51% des employés un gain concurrentiel pour l’entreprise.

La Keynote de Google était axé sur l’importance des datas et la façon de les utiliser pour rendre les services plus performants pour les utilisateurs. Que faire de ces données, comment les utiliser pour rendre les services plus performants pour les utilisateurs, mais également comment permettre aux équipes de les utiliser ?
Michael WYATT insiste sur l’importance des infrastructures, facteur indispensable au partage de données.

Cette nouvelle édition de ROOMn fut l’occasion de mettre en avant l’innovation, via la première édition du Digital Challenge, qui a couronné la start-up Ermeo, qui propose des solutions pour transformez la documentation technique en documentation augmentée.
Mais également avec l’organisation du Datackathon réunissant plusieurs équipes d’étudiants issus de prestigieuses écoles d’ingénieurs. Ces jeunes Data Scientists ont travaillé à la résolution de deux problèmes sur des données industrielles d’EDF et SUEZ. Une épreuve qui a récompensé les étudiants de Central Supélec.

La 6ème édition se tiendra au Grimaldi Forum de Monaco du 6 au 8 mars 2018.

Retrouvez les vidéos des temps forts de l’événement sur la chaîne YouTube de ROOMn

Télécharger le document en pdf

A découvrir sur #ROOMn2018