L'évènement

ROOMn, la rencontre d’affaires incontournable qui rassemble pendant 3 jours 700 participants engagés dans la mobilité et la transformation digitale des entreprises. 

« Transformer c’est aussi abolir les frontières entre les outils de communication internes et externes »

Publié le par Paloma SIGGINI

Première participation à ROOMn pour Newmanity. A cette occasion, Roxane Julien, Chief Operating Officer revient sur l’importance de  la qualité de l’environnement de travail ...

...dans la réussite de la transformation digitale. 

Roxane Julien
La transformation digitale sous-entend de nouvelles façons de travailler en interne. Mais les relations collaboratives sont-elles suffisamment fluides ?

Pas encore. Nous constatons qu’il y a un manque de fluidité dans les relations. L’environnement collaboratif a considérablement évolué avec les nouvelles façons de travailler. Il y a les employés de l’entreprise qui peuvent être en interne, travailler en mobilité ou en télétravail mais aussi de plus en plus de freelances, des prestataires externes… Il est donc nécessaire d’avoir des outils pour gérer cet ensemble hétérogène et ne plus avoir de frontières entre les outils de communication internes et externes. Les gens ont pris l’habitude des messageries instantanées et ils veulent garder cette fluidité sur l’ensemble de leurs communications.

Que propose Newmanity pour homogénéiser cette « jungle » ?

Nous partons du principe que le mail tel qu’il existe est amené à disparaitre car il est anxiogène, demande beaucoup de temps (voyez quand vous ouvrez votre messagerie en rentrant de vacances) et crée de la distance entre les personnes par le ton très formel utilisé. Néanmoins, tout le monde possède un mail. C’est devenu un identifiant. Nous avons donc créé un chat de groupe où chacun peut créer une conversation avec qui il veut via son adresse mail. Soit la personne a un compte chez nous et reçoit le message dans l’app, soit elle n’en a pas et reçoit le message dans sa boite mail. On appelle ça le « mail in chat ». C’est un vrai changement d’usage. L’utilisateur peut ainsi utiliser le chat autant avec des collègues en interne autant qu’avec des interlocuteurs externes et ce, sur une seule interface. On répond bien aux enjeux de la digital Workplace. Nous avons longtemps eu un produit BtoC qui nous a beaucoup appris sur les exigences des personnes et cela a été clé dans la construction du produit BtoB que nous présentons à ROOMn. Nous parlons à l’utilisateur avant de parler au salarié.

Pourquoi venir à ROOMn ?

Nous avons été intéressés par les One-to-One. Les profils visiteurs qui viennent sur ROOMn font partie de notre cœur de cible mais ils ne sont pas faciles à approcher lorsque l’on fait des événements de type Salons. L’objectif était aussi d’avoir un espace de qualité pour présenter la solution. Et puis ROOMn va nous permettre d’être présent face à des « grands » concurrents. Les visiteurs pourront ainsi comparer les solutions.