L'évènement

ROOMn, la rencontre d’affaires incontournable qui rassemble pendant 3 jours 700 participants engagés dans la mobilité et la transformation digitale des entreprises. 

Pour réussir la transformation digitale, il est nécessaire de simplifier l’accès aux données

Publié le par Paloma SIGGINI

Tableau est un nouveau partenaire de Roomn 2018. Le Directeur Europe du Sud de la société, Edouard Beaucourt revient sur l’importance du traitement et de la gouvernance de ...  

... la data dans la transformation digitale.

Vous positionnez les données au cœur de la transformation digitale. Mais selon vous leur exploitation est loin d’être optimum ?

En effet, la transformation numérique est partout, tant dans les échanges que dans la manière de faire du business. Même les « pure players » de l’Internet comme les e-commerçants voient leur environnement historique se digitaliser de plus en plus. Avec au centre de ce processus, la donnée, nouvel or noir du XXIème siècle. Mais paradoxalement malgré son importance cette pépite reste souvent difficile d’accès. Requêtes SQL, fichiers Excel… accéder à la donnée est compliqué. Avec pour conséquence de freiner les projets d’exploitation. 

Quelles sont vos préconisations ? 

Il est nécessaire de simplifier l’accès aux données et d’adopter une vraie gouvernance afin que chacun dispose de la même information. Pour rendre plus facile l’exploration et la manipulation des données, l’entreprise doit choisir des outils qui ne requièrent pas de compétences particulières en développement informatique. Et par ailleurs, il lui faut adopter une démarche de compréhension de la donnée en facilitant la mise en place de solutions comme les datamarts.

La transformation digitale : une question de vie ou de mort ?

Oui et sûrement plus aujourd’hui que dans les années 90 avec l’Internet car le degré de maturité et la rapidité d’adoption des technologies sont beaucoup plus élevées. Pour ma part, je vois trois tendances fortes qui doivent inciter voire même obliger les entreprises à s’engager dans la voie de la transformation : les tensions compétitives qui sont amenées par les nouveaux entrants (que ce soit les grands fournisseurs américains mais aussi les startups locales) ; Les nouvelles générations qui arrivent sur le marché de l’emploi, challengent l’ordre établi et n’hésitent pas à partir si cela ne leur convient pas. Et enfin les exigences des clients et des fournisseurs

Retrouvez Tableau Software sur ROOMn : Espace Démo
& lors de leur atelier : Mercredi 7 mars à 15 h
Voir le site de Tableau