L'évènement

ROOMn, la rencontre d’affaires incontournable qui rassemble pendant 3 jours 800 participants engagés dans la mobilité et la transformation digitale des entreprises. 

Interview de Florent POISSONNET, Chief Technology Officer chez LaFourchette.com

Publié le par Paloma SIGGINI

« Sur ROOMn, je peux avoir une vision holistique du marché » 

Quel est votre parcours ?

A la fin de mes études d’ingénieur, j’ai travaillé dans les services financiers pour des entreprises anglo-saxonnes. Toujours dans l’IT, entouré d’ingénieurs, et avec l’objectif d’être au service des métiers. En 2008, la crise a entrainé une décorrélation entre l’IT et les métiers. Auparavant, l’IT était perçu comme un actif stratégique qui avec la crise est devenu un coût entraînant ainsi un effet négatif sur la prise de décision. Cela m’a amené à m’intéresser aux méthodes Agiles qui étaient alors peu répandues en France dans le milieu financier. Au fil du temps, j’avais de plus en plus de mal à garder une dynamique avec la direction IT et je voyais se développer le phénomène des start-up. Mi-2013, j’ai rencontré les fondateurs de LaFourchette qui cherchaient un CTO. Il s’agissait d’un vrai challenge car pour un « pure player », l’informatique est au cœur du métier et il faut être agile afin de prendre des décisions très vite. J’ai mis en place des process autour de l’agilité et de l’industrialisation pour passer en mode scale-up. En 2014, LaFourchette a été rachetée par Trip Advisor et une nouvelle ère a commencé.

Aujourd’hui, quelles sont vos priorités ?

L’IT est au cœur de mon quotidien. Nous avons multiplié par plus de deux les équipes techniques depuis le rachat par Trip Advisor. En outre, LaFourchette fournit le service de réservation en ligne de restaurants de TripAdvisor dans les 12 pays où nous sommes présents. Nous avons structuré les équipes et constitué des Feature Teams où un responsable technique et un responsable produit travaillent ensemble. Nous donnons beaucoup de poids à la vision métier tout en montant en gamme au niveau technique. Nous sommes devenus le leader mondial de la réservation de restaurants et la digitalisation nous ouvre de nouveaux canaux. Nous réalisons plus de 100 mises à jour par mois avec une agilité intrinsèque dans la façon de fonctionner.

Qu’attendez-vous d’un événement comme ROOMn ?

ROOMn permet d’avoir dans un seul lieu, un panel des tendances sur l’infrastructure, la sécurité, l’agilité. Et de rencontrer l’ensemble des fournisseurs qui couvrent les secteurs nécessaires à un CTO. Je peux ainsi avoir une vision holistique du marché. Par ailleurs les conférences et les ateliers favorisent les échanges et fournissent des retours d’expérience. J’apprécie leur diversité car sur certains sujets, j’ai besoin d’expertise et sur d’autres, d’une approche plus généraliste. Quant à la partie networking, c’est l’occasion de tisser des liens et de rencontrer des acteurs ayant des profils similaires aux nôtres.

 

 JE TWEETE !

A découvrir sur #ROOMn2018