L'évènement
Roomn

ROOMn, la rencontre d’affaires incontournable qui rassemble pendant 3 jours 700 participants engagés dans la mobilité et la transformation digitale des entreprises. 

Interview de Christophe Litzinger, responsable des offres techniques chez Amaris

Publié le par Paloma SIGGINI

Nouveau partenaire de ROOMn 2018, Amaris accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Dans ce contexte, le développement d’applications est un élément stratégique.

Roomn
Christophe Litzinger
Vous travaillez sur les applications mobiles. Quelles sont les attentes des entreprises dans ce domaine ?

Aujourd’hui, le marché des applications est devenu mature. Pour les entreprises, l’enjeu est d’avoir la bonne application et de s’assurer qu’elle soit bien hébergée et sécurisée. Le support, le terminal, importent peu. Ce qui compte avant tout c’est l’interface et là c’est en constante évolution surtout avec l’utilisation de l’intelligence artificielle qui va transformer les usages pour les utilisateurs mais également pour les développeurs.

C’est à dire ?

Il y a différents choix technologiques pour développer une application mobile (application native, hybride) qui se déploie via un store. Il y a également les Progressive Web Apps (PWA) qui utilisent le meilleur des technologies du Web pour offrir une expérience utilisateur proche de l’expérience native. Cependant elles nécessitent l’usage d’un navigateur. Pour les entreprises, c’est un énorme gain dans la rapidité de développement mais aussi financier. Il n’est plus nécessaire de soumettre l’application à un store et la mise à jour s’en trouve simplifiée. Mais les PWA ne vont pas remplacer totalement les autres types d’apps. Nous pensons que le futur sera mixte. Cela dépendra de la stratégie digitale de l’entreprise et de la finalité donnée à l’application.

Pourquoi venir sur ROOMn ?

L’exemple des applications montre que la transformation digitale est l’affaire autant des DSI que des clients/métiers. ROOMn est certes l’occasion d’augmenter notre visibilité mais nous voulons montrer également que nous sommes un des acteurs clés de la transformation. Cette transformation doit intégrer une simplification de l’expérience utilisateur, les infrastructures, la sécurité des données et la gestion des terminaux.