L'évènement

ROOMn, est la seule rencontre d’affaires qui rassemble pendant 3 jours 800 participants au profit du déploiement digital de l’entreprise. 

Interview de Bernard DUPRE, Responsable Recherche et Innovation à la RATP

Publié le par Paloma SIGGINI

«ROOMn est l’occasion de rencontrer les fournisseurs établis et d’échanger sur les bonnes pratiques»

Quel a été votre parcours pour parvenir au poste que vous occupez aujourd’hui ?

Mon parcours a été particulièrement marqué par les télécoms et la mobilité. J’ai en effet débuté ma carrière au Ministère de l’Intérieur sur un système d’alerte pour les sapeurs-pompiers et j’ai également participé à la rédaction du volet télécoms des Plans Orsec. J’ai ensuite travaillé sur les technologies de radio professionnelle qui préfiguraient le GSM. Notamment chez Alcatel sur des solutions destinées, entre autres, aux transports en commun. En 1993, j’ai rejoint la RATP qui projetait d’acquérir un réseau Tetra. J’avais pour tâche de refonder le système radio. Ensuite, j’ai travaillé sur les communications unifiées (Web conférence, développement des outils bureautiques…) et il y a sept ans, j’ai migré vers le marketing pour travailler sur les projets innovants. A ce poste, je suis en charge d’identifier et expérimenter de nouveaux services en matière de relation clientèle et d’information voyageur.

Une fonction qui est à la croisée des différentes fonctions de l’entreprise ?

Absolument, dans mon travail j’ai de multiples interlocuteurs : la direction Commerciale et marketing, les services d’ingénierie informatique ainsi que l’unité en charge de l’innovation. Rentrent dans mes activités, les pilotes pour de nouveaux services digitaux, fixes ou mobiles… Nous avons conçus par exemple les tags pour les abris bus permettant de recevoir de l’information trafic et le plan de quartier à partir de QR code, SMS , NFC… Actuellement la RATP travaille avec les opérateurs mobiles sur l’installation de la 3G dans le métro et le RER mais il y a beaucoup de difficultés techniques. L’objectif est d’avoir une large couverture d’ici la fin 2017. Nous avons mis en place également le Wifi dans l’OrlyBus et le Roissybus, mais là aussi, la liaison sol/bus est un maillon complexe pour le WiFI en embarqué. J’ai par ailleurs initié un programme en privacy by design autour de la donnée client. Le but est que chaque voyageur optimise son trajet selon son agenda tout en gardant la maîtrise de ses données.

Qu’attendez-vous d’un évènement comme ROOMn ?

Depuis deux ans, j’ai vu une évolution de l’évènement qui selon moi va dans le bon sens avec des intervenants ayant une vision métier. Par ailleurs, ROOMn permet une vraie immersion contrairement aux autres évènements, souvent parisiens, où nous ne restons que quelques heures. ROOMn est l’occasion de rencontrer les fournisseurs établis, d’échanger sur les bonnes pratiques, d’avoir des conseils d’entreprises qui présentent des Use case. Je viens voir le côté opérationnel. Ça m’aide pour les projets en cours.

JE TWEETE !

A découvrir sur #ROOMn2017