L'évènement

ROOMn, la rencontre d’affaires incontournable qui rassemble pendant 3 jours 800 participants engagés dans la mobilité et la transformation digitale des entreprises. 

Interview d'Alexandra MAILLIARD, Responsable de l'accompagnement de la transition digitale chez AG2R LA MONDIALE

Publié le par Paloma SIGGINI

« Axer ROOMn sur la convergence IT/Métiers va dans le sens de l’histoire »

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel qui vous ont menée au poste que vous occupez actuellement ?

Ma première expérience du e-commerce remonte à 1996 où je faisais des sites internet pour le BHV puis pour le Printemps. J’ai ensuite travaillé dans une agence comme consultante sur les problématiques de contenu et de communication digitale. En 2011, j’ai rejoint le groupe de protection sociale, AG2R La Mondiale, en tant que responsable internet. Nous avions en 2011 une centaine de sites Web pour nos activités et aussi nos opérations de sponsoring (Voile, cyclisme…). Je m’occupais également des réseaux sociaux et c’est l’époque où nous avons créé les premières applications mobiles. Seul le e-commerce ne rentrait pas dans mes fonctions. En 2014, j’ai pris la responsabilité de l’accompagnement à la transformation digitale du groupe.

Comment menez-vous cette transformation digitale ?

Je travaille à la Direction de la Formation (DRH) et j’ai été missionnée pour accompagner les collaborateurs vers leur montée en compétences sur le digital. Nous leur apprenons, par exemple, à mieux utiliser les réseaux sociaux. C’est une démarche qui est user centric. L’objectif est de donner aux salariés une meilleure compréhension des enjeux et des impacts du digital dans leur quotidien professionnel et, évidemment, de les aider à mieux répondre aux clients. Notre action se décline partout en France où sont installés les collaborateurs. Nous avons construit ce programme avec eux afin d’être au plus près de leurs besoins, mais aussi leur permettre une meilleure appropriation. Car le digital peut « bousculer » les méthodes de travail. Nous avons fait des pilotes avant de déployer les solutions. Il y a désormais plusieurs modalités pour s’acculturer au digital : ateliers de bonnes pratiques, formation entre pairs, mise en place de passeports numériques, tutoriels vidéo réalisés avec des smartphones… Une partie de la réalisation des contenus et diffusion des pratiques digitales viennent du terrain car il est nécessaire que cela fasse sens dans les métiers et que nous restions proche des problématiques métiers. Pour nous, c’est la clé. Pour mener ces actions, j’ai travaillé dès le début en associant les directions du groupe : marketing, digitale, SI, communication...

Qu’attendez-vous d’un événement comme ROOMn ?

D’abord rencontrer des personnes que je n’ai pas le temps de voir le reste de l’année et des entreprises qui ne sont pas nécessairement très connues. Je viens également voir les expériences menées par mes pairs, les challenges qu’ils ont dû relever... Axer ROOMn sur la convergence IT/Métiers va dans le sens de l’histoire car nous sommes de plus en plus tournés vers les préoccupations d’usage. L’IT doit être davantage au service du client interne, être force de proposition et donc bien connaitre les usages.

JE TWEETE ! 

A découvrir sur #ROOMn2018