L'évènement

ROOMn, la rencontre d’affaires incontournable qui rassemble pendant 3 jours 700 participants engagés dans la mobilité et la transformation digitale des entreprises. 

Etude VMware : Les employés français révolutionnent l’espace numérique de travail

Publié le par Paloma SIGGINI

Les collaborateurs disposant d’un accès plus étendu aux applications de leur choix et nécessaires à leur travail ont huit fois plus de chances d’enregistrer une hausse de leur productivité. Par ailleurs, ils passent 14 % moins de temps sur des processus manuels. C’est ce que révèle l’enquête annuelle de VMware menée en collaboration avec Forbes Insights1.

Réalisée en septembre 2017 auprès de 2 158 DSI et utilisateurs finaux d’entreprise de 16 pays (dont 1 107 sur 10 pays de la zone EMEA et 106 en France ), l’enquête met en évidence la prise de conscience des responsables informatiques sur les performances qu’offrent les technologies et applications numériques quand elles sont entre les mains des employés. Ces employés autonomes ont davantage tendance à affirmer que les applications jouent un rôle très important dans l’accélération de leurs prises de décision contrairement aux salariés traditionnels* (65 % au lieu de 43 %). (*Les employés « traditionnels » sont ceux qui estiment que leur organisation ne leur fournit pas les technologies nécessaires pour être efficaces dans leur travail.)

Cette autonomie a une influence directe sur les performances des entreprises : la majorité des DSI interrogés (89 %) estiment qu’il est possible d’augmenter les revenus de 5 % sur trois ans en offrant davantage de liberté aux salariés sur le plan professionnel. Cette approche bénéfique au travail collaboratif (+ 12 points par rapport à l’approche traditionnelle) passe également par l’autorisation de laisser les employés utiliser leurs propres outils pour un usage professionnel (une application professionnelle sur cinq a été introduite dans l’entreprise par les employés eux-mêmes2).

« La migration de technologies puissantes entre les mains des collaborateurs a été à l’origine d’une profonde évolution du monde professionnel. En effet, les applications ont pris une place critique dans le quotidien des employés, et sont devenues essentielles pour leur permettre de travailler intelligemment », explique Karim Djamai, Directeur Mobilité, VMware France. « À l’heure où les organisations s’efforcent de se démarquer grâce à de nouvelles technologies, la capacité à fournir aux salariés des informations là où elles sont nécessaires stimulée par la demande en applications, ainsi que l’existence d’une culture basée sur la confiance, l’accessibilité et la collaboration seront des paramètres indispensables pour que le personnel soit aussi engagé et productif que possible. »

La nécessité d’un changement de culture

Pour que la transformation numérique ait un impact réel, il est nécessaire de créer une culture issue d’un mélange d’initiatives de la part des collaborateurs et de confiance de la part de leurs dirigeants. Cela passe notamment par la mise à disposition par l’entreprise d’applications variées (partage de connaissances, collaboration, gestion de projet, etc.).
L’étude souligne ainsi qu’en France, les salariés les plus autonomes ont deux fois plus tendance à considérer leurs employeurs comme des leaders en matière de transformation numérique (45 % vs. 21 %). Et une majorité de cette population estime que leur entreprise est devenue un lieu de travail plus agréable (55 % contre 14 %).
« Les applications professionnelles et les solutions de productivité permettent aux employés d’en faire toujours plus, et de prendre des décisions à partir des ressources de qualité à leur disposition », poursuit Karim Djamai. « L’accessibilité des applications depuis n’importe quel appareil offre une réelle différence en matière de performances. Bien que les solutions axées sur les exigences professionnelles soient devenues la norme, les entreprises doivent désormais s’ouvrir à des applications adaptées avant tout aux besoins de leurs employés et transformant leurs activités au quotidien. »

Afin de continuer la discussion, VMware sera présent à @ROOMn du 6 au 8 mars prochain à Monaco. Nous y présenterons un workshop sur la transformation digitale avec des témoignages client et des démos sur les 4 thématiques suivantes :
• Du MDM au Digital Workspace
• Du poste unique à une expérience multi-terminaux et multi-OS
• De la gestion traditionnelle à la modernisation du PC avec Windows 10
• Du poste de travail traditionnel au DaaS dans le cloud
Un déjeuner sera également consacré à la question Comment les applications améliorent les performances des employés et des sociétés ?
Toute l’équipe mobilité vous y attend.

1 The Impact of the Digital Workforce: A New Equilibrium of the Digitally Transformed Enterprise, octobre 2017

2https://www.vmware.com/company/news/releases/vmw-newsfeed.VMware-Report-Links-Empowered-Employees-with-Measurable-Business-and-Individual-Performance-Gains.2192971.html

Ressources supplémentaires

https://www.vmware.com/fr.html

A découvrir sur #ROOMn2018