L'évènement

ROOMn, la rencontre d’affaires incontournable qui rassemble pendant 3 jours 800 participants engagés dans la mobilité et la transformation digitale des entreprises. 

Entretien avec Robert EUSEBE, Directeur des Services Numériques chez INGEROP

Publié le par Paloma SIGGINI

« en venant à ROOMn, je souhaite être surpris et pouvoir prendre de la hauteur »

Quelques mots sur votre cheminement professionnel ?

J’ai suivi des études d’ingénieur qui m’ont fait aborder l’informatique comme chef de projet puis responsable sécurité. J’ai d’abord travaillé dans le milieu industriel avant de rejoindre Arte en 2002 à une époque où la transformation numérique prenait un nouvel élan. C’était passionnant car le numérique a bouleversé le métier des média et a déclenché beaucoup de projets avec la dématérialisation des programmes, les nouveaux usages pour les spectateurs… Arte a été la première chaine du secteur public à lancer le Replay en février 2006. Ça n’a pas toujours été facile car il y avait des réticences internes mais nous avons bénéficié du soutien du PDG de l’époque, Jérôme Clément, qui comprenait l’indispensable évolution vers la transformation digitale. 
A la suite du changement de gouvernance en 2014, j’ai quitté Arte pour Ingerop, un groupe d’ingénierie et de conseil dans le domaine de la construction. Nous sommes experts dans les domaines du bâtiment, de la ville, du transport (urbain, routier, TGV…) de l’énergie (transition énergétique…), de l’environnement, et de l’eau. Parmi les grands chantiers auxquels nous avons participé, je peux - entre autres - citer la Canopée à Paris, le métro de Lima, le tramway de Grenoble… et le Grand Paris Express.

Et le numérique dans ce contexte ?

Il est très présent. Dans tous les métiers, le numérique doit être pris en compte. Les nouveaux usages, les nouveaux outils, la smart city qui fait intervenir l’IoT interpellent nos métiers. Ainsi, dans le bâtiment et plus généralement dans la construction, il est aujourd’hui possible de travailler en maquette numérique 3D alors qu’auparavant nous avions des plans 2D. L’organisation des études était compartimentée par domaine métier. Désormais tout le monde travaille sur la même maquette, nous allons plus vite et nous pouvons ainsi réduire les délais de conception et de réalisation tout en améliorant la qualité et donc réduire les coûts. C’est le phénomène du BIM (Building Information Modeling). Néanmoins cette évolution ne va pas sans poser des questions d’organisation et de gestion des données. Il nous faut repenser les process et les méthodes de travail au sein des équipes mais également avec notre écosystème (clients, partenaires, …).

Qu’attendez-vous de ROOMn ?

Je viens pour rencontrer des confrères et pour échanger. La technologie est au cœur de notre stratégie. Nous devons être à l’affut des innovations, comprendre leurs impacts et voir comment les intégrer dans nos feuilles de route. ROOMn est l’occasion de côtoyer les grands acteurs du numérique qui nous présentent des nouveaux usages et des innovations et aussi d’assister à des conférences un peu décalées qui permettent de prendre du recul. Je souhaite être surpris et pouvoir prendre de la hauteur.

Pendant ROOMn 2017, Robert Eusèbe animera une table-ronde sur le BIM, le mercredi 8 mars à 17h

JE TWEETE ! 

A découvrir sur #ROOMn2018