L'évènement

ROOMn, la rencontre d’affaires incontournable qui rassemble pendant 3 jours 800 participants engagés dans la mobilité et la transformation digitale des entreprises. 

App Stores privés : le point de vue de Jérémy BODOKH, Product Manager chez APPALOOSA

Publié le par Paloma SIGGINI

APPALOOSA nouveau partenaire de ROOMn 2017 ! 

Face aux aspirations des collaborateurs, qui souhaitent disposer d’outils modernes, les organisations sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des solutions d’App Stores privés. Les départements IT et marketing sont à la manœuvre.

Après avoir fait la preuve de leur succès auprès du grand public (respectivement 1.5 million et 1.6 million d’applications dans l’App Store d’Apple et Google Play), les App Stores sont aujourd’hui largement plébiscités dans les entreprises. En effet, selon le cabinet Gartner, 25% des entreprises possèderont et utiliseront un app store d’ici à 2017. Une tendance qui n’étonne pas Jeremy Bodokh, Product manager chez Appaloosa Store, spécialiste de la gestion et du déploiement d’applications mobiles : « l’App Store a beaucoup d’avantages. D’abord les salariés sont familiers avec ce type de solutions plus engageant que les sites mobiles traditionnels. Dès que l’app store est installé, les salariés peuvent accéder à toutes les applications utilisées dans l’entreprise. Ils peuvent alors télécharger les applications qui les concernent et accéder aux informations dont ils ont besoin à tout moment. Par ailleurs, comme dans les App Stores publics, le salarié peut recevoir des notifications lors de la mise à disposition de nouvelles applications et suggérer des améliorations. Ce type d’outil permet à l’entreprise d’améliorer continuellement les outils proposés aux salariés qui peuvent ensuite accéder aux nouvelles versions en quelques instants.».

A la manœuvre pour initier et déployer ce type de solutions : les départements IT et marketing. Pour les premiers, le moyen de sécuriser (ou restreindre) plus facilement les accès. Les seconds mettent en avant l’ergonomie et la facilité d’usage. « Désormais, les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions d’App stores privés pour déployer des applications métiers car les collaborateurs utilisent de plus en plus leur smartphone personnel pour accéder aux données professionnelles. De plus, ces solutions permettent de sécuriser le déploiement que ce soit sur un smartphone personnel ou professionnel. » remarque Jeremy Bodokh.

Quant au choix de la plateforme, quasiment pas de Windows Phone, de l’iOS et une nette hausse pour Android « surtout depuis le lancement d’Android for Work qui facilite la gestion des terminaux Android en entreprise » note Jeremy Bodokh.

JE TWEETE ! 

A découvrir sur #ROOMn2018