L'évènement

ROOMn, la rencontre d’affaires incontournable qui rassemble pendant 3 jours 700 participants engagés dans la mobilité et la transformation digitale des entreprises. 

3 Questions à Laurent Cayatte, Président de Metsys

Publié le par Paloma SIGGINI

Metsys, sera présent sur ROOMn du 6 au 8 mars 2018. Son président et fondateur revient sur l’indispensable dialogue entre l’IT et les Métiers pour mener à bien la transformation digitale.

Comment avez-vous vu la transformation numérique se mettre peu à peu en place dans les entreprises ?

Il y a eu plusieurs phases comme le MDM, les stores d’entreprises, le BYOD… mais ce qui est clé dans cette transformation, c’est le terminal mobile. L’enjeu était de vulgariser les usages pour apporter les applications aux métiers dans un environnement sécurisé. Et en tant qu’ESN, nous nous sommes retrouvés dans ce contexte à la convergence entre l’IT et les métiers.

Qui sont aujourd’hui les interlocuteurs de la transformation digitale ?

Il y a 4 ou 5 ans, nos interlocuteurs directs étaient les personnes de l’IT. Aujourd’hui, les projets sont clairement initiés par les métiers qui ont identifiés les usages. De là découlent l’élaboration de solutions techniques. Et non plus l’inverse où l’on partait d’abord de la technique. Mais la DSI garde la main et reste signataire. Plusieurs raisons à cela : la DSI ne veut pas perdre sa « valeur » et surtout elle est attentive au fait que les décisions ne soient pas prises trop hâtivement par les métiers. Car ces projets ont un impact sur l’infrastructure IT.

Néanmoins le dialogue entre les deux univers n’est pas toujours facile ?

Non, il faut adapter le langage. Notre rôle est aussi d’être l’intermédiaire entre ces deux mondes qui ont longtemps cheminé de façon parallèle. Il faut savoir traduire le besoin des métiers en expression technique. Mais les situations ont vraiment évolué. Les DSI se muent désormais en directions numériques car l’informatique se transforme avec une place de plus en plus grande du digital. Et les nouvelles technologies comme par exemple la réalité augmentée vont encore accélérer cette convergence entre l’IT et les Métiers.

Découvrez Metsys